lundi 18 juillet 2011

Yosemite Park et environs

Du désert aux neiges pas que éternelles...
Mammoth Lakes, Mono Lake, Bodie et Yosemite.

Une route hallucinante nous conduit au Yosemite Park, un des plus grands et populaires parcs de la Californie.
Après un orage assez violent et bourrasque de pluie en plein désert, c'est la chaîne de la Sierra Nevada aux sommets enneigés qui nous accompagne sur notre route.


Escale pour la nuit à Mammoth Lakes, aux pieds des pistes


Il y a bien de la neige. Encore skiable! Et oui nous sommes bien au mois de juillet. Ah l'Amérique, tout est vraiment possible!


Mono Lake et ses tours de Tufa


Ces colonnes d'argiles cimentées avec de la chaux hydraulique, et initialement sous l'eau, ont été rendues visibles par l'abaissement du niveau de l'eau du lac. En effet certaines rivières qui l'alimentent ont longtemps été détournées pour approvisionner Los Angeles. Schéma classique dans la région où nous sommes...

Ce lac nous a fasciné, car en plus de nous offrir un paysage très étonnant, il a des particularités très singulières. Il contient plus de sel que l'océan, c'est pour cela qu'aucun poisson ne vit dans ses eaux, seulement une espèce de crevettes, propres au lac. 

Pour l'anecdote, et non la moindre, l'année dernière, une bactérie a été découverte par la Nasa, une des premières à avoir peuplées la Terre probablement. Elle a été découverte dans ce lac et pourrait remettre en question toute la microbiologie et le principe de la vie, voire même envisager une forme de vie extraterrestre... Elle présente une autre forme d'adn et vit grâce à l'arsenic normalement mortel pour toute autre forme de vie. Si vous voulez plus d'infos à ce sujet c'est par . C'est fou non?


Bodie (ghost town)



Après plusieurs kilomètres sur une route cahoteuse, au cœur de la vallée une ville en ruine se dessine: Bodie.
La vie a engrangé 34 millions de dollars en or. Difficile d'imaginer que les habitants aient désertés la ville alors qu'elle était au début du XXe siècle la 2ème plus grande ville de Californie!

  
La ville en état de délabrement contrôlé est très bien conservée même les scènes d'intérieur ont gardé leur authenticité. Matelas délabrés, rideaux déchirés, fer à repasser et colts sont les témoins d'un autre temps... L’affluence des visiteurs gâche un peu le frisson qu’on pourrait avoir à parcourir la ville. Dommage que ce soit fermé le soir...



La banque


La mine


L'école



Le magasin général


On n’a pas beaucoup fait l’éloge de la bouffe jusque là mais voici une bonne assiette dégustée à Lee Vining chez Whoa Nellie Deli (une station service, et je mets le nom du resto au cas où certains passeraient par là). 
Poisson, mangue et ananas: un régal!

World Famous Fish Tacos


Yosemite National Park.
2 jours à Yosemite. C'est beaucoup trop court. Il y a tant à faire et à voir.
Montagnes, prairies, chutes et arc-en-ciel sont les points fort du parc.





Vue de Glacier Point (coucher de soleil manqué)


Yosemite Fall



Bedaveil Fall


Ascension vers la Vernal Fall


 

Aller voir une chute d’eau est une expérience en soi… Rafraichissante! Il ne faut pas avoir peur de se mouiller pour l’observer de près. 
C'est une véritable représentation d'arc-en-ciel, même de "cercle-en-ciel" (si on peut dire) qui se terminaient à nos pieds. Et certains étaient visibles à 10cm de nos yeux. Bienvenue aux pays des Bisounours!


Mariposa grove (parc de séquoias géants)


Et maintenant plusieurs heures de route pour rejoindre San Francisco!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire